Veillées pour la paix

Dans la période 2014-2018, on commémorera la Première Guerre mondiale à de nombreux endroits – surtout dans le Westhoek. Durant ces 4 années, Langemark-Poelkapelle sera le lieu de rencontre pour tous ceux qui veulent veiller et prier pour la paix. Des pacifistes belges et étrangers feront entendre leur voix en encourageant en particulier les jeunes à participer activement à la construction de la paix.

La commission coordonnatrice a déterminé la mission des Veillées pour la paix Langemark 2014-2018 comme suit :

Mission

Suite à la commémoration de « La Grande Guerre », des veillées pour la paix auront lieu à Langemark-Poelkapelle, commune entièrement dévastée pendant la Première Guerre mondiale. Des soldats alliés aussi bien que des soldats allemands reposent dans le sol de Langemark-Poelkapelle. C’est pourquoi cette commune est un

endroit privilégié pour œuvrer pour la paix et la réconciliation.

Veillées pour la paix Langemark 2014-2018 est une initiative de chrétiens engagés qui agissent dans un esprit de grande ouverture . Ils veulent entre autres rallier des pacifistes d’autres religions ou d’autres philosophies et inviter tous ceux qui se préoccupent de la paix, quelles que soient leurs origines .

A partir de novembre 2014 jusqu’en novembre 2018, il y aura annuellement trois veillées pour la paix . Elles auront lieu à l’Eglise Saint-Paul à Langemark, qui « s’ouvrira » au sens littéral et figuré.

Les Veillées pour la paix Langemark 2014-2018 réuniront les personnes qui veulent rester vigilantes à tout ce qui menace la paix , qui veulent contribuer à la paix. On fera un effort particulier pour enthousiasmer les jeunes .

La notion de « paix » ne sera pas uniquement abordée au sens étroit d’ « absence de guerre » mais autant au sens de « vérité et justice, respect des droits de l’homme, amour du prochain, commisération et réconciliation ».

Chaque veillée partira d’ une approche spécifique et sera présentée d’une manière attrayante et contemporaine à l’aide de paroles, d’images, de témoignages, de récits, de musique , de chants.

A chaque occasion, un invité spécial belge ou étranger prendra la parole.

Organisation

Veillées pour la paix Langemark 2014-2018 est une initiative du partenariat entre les organisations suivantes :

  • Pax Christi Vlaanderen Pax Christi Flandres
  • Centrum voor Vredesethiek KU Leuven Centre d’éthique de la paix (KU Leuven)
  • Netwerk Rechtvaardigheid en Vrede Réseau Justice et Paix
  • IJD Jongerenpastoraal Vlaanderen IJD Conseil pastoral pour les jeunes Flandres
  • bisdom Brugge Diocèse de Bruges
  • Federatie Sint-Paulus Langemark-Poelkapelle Fédération Saint-Paul Langemark-Poelkapelle
  • Gemeentebestuur Langemark-Poelkapelle Commune de Langemark-Poelkapelle

Font partie de la commission coordonnatrice :

Jo Hanssens (Pax Christi Flandres), Jan Vanden Berghe (Pax Christi Flandres), Roger Burggraeve (Centre d’éthique de la paix (KU Leuven)), Marcel Cloet (Réseau Justice et Paix), Lotte Beernaert (IJD Bruges) ,Paul Breyne (Commissaire général pour la commémoration de la Première Guerre mondiale en Belgique), Jan Breyne (secrétaire honorifique de la ville d’Ypres), Filip Debruyne (vicaire du diocèse de Bruges)

Bart Demuynck (modérateur de la fédération Saint-Paul Langemark-Poelkapelle), Alain Wyffels (maire de Langemark-Poelkapelle), Lieven Vanbelleghem (échevin de Langemark-Poelkapelle)

Sien Derdaele, Luc Descamps, Robert Missinne, Philip Van Eecke, Peter Peene (promoteurs de l’initiative Communauté locale Langemark-Poelkapelle)

Contact

Peter Peene
Markt 15
B-8920 Langemark
+32474/689.460
info@vredeswakeslangemark.be

www.vredeswakes.be/www.vredeswakeslangemark.be